SYNDICAT D’INITIATIVE
DE GRANIER
PLACE DE LA MAIRIE
73210 AIME-LA-PLAGNE
04 79 55 46 44
Depuis toujours (ou presque) la vie à Granier est ponctuée par le pastoralisme et la saisonnalité des activités agricoles. Ainsi, le printemps est marqué par la montée des troupeaux (vaches, moutons, chèvres, chevaux) dans les alpages au-dessus du village pour environ 100 jours de saison d’été.
Traditionnellement deux alpages sont exploités pour faire paître les animaux.
L’Alpage de Plan Pichu est une étape possible sur la route du Cormet d’Arêches.
Cette route n’est praticable en véhicule qu’une courte période de quelques mois l’été. En faisant une halte à l’Alpage de Plan Pichu vous pourrez percer tous les secrets de fabrication du beaufort. Vous pourrez apercevoir les troupeaux de vaches qui pâturent au-dessus de la fruitière.
Venez découvrir cet endroit pendant vos vacances, mais n’oubliez pas de respecter le rythme des alpagistes et les horaires d’ouverture au public.
Des animaux sauvages et domestiques vivent ici, merci de faire preuve de discrétion et de ne pas altérer le milieu sauvage.
Laval
En contrebas du plateau de l’alpage de Plan Pichu, venez découvrir Laval. Quelques montagnettes, un monument aux morts rappellent le passé.
Les pentes escarpées font le bonheur des chèvres que vous pourrez apercevoir (pas si facile !).
Chapelle Ste Marguerite et le sentier botanique
Au bout du plateau de Plan PIchu vous apercevez la Chapelle Saint marguerite (lien vers le topo de Sandrine). N’hésitez pas à faire quelques pas le long du torrent pour aller jusqu’à la chapelle (chemin très bien tracé). De là démarre le sentier botanique. Au fil de l’été découvrez la flore en l’observant directement dans son élément naturel. Différents panneaux didactiques vous informent de manière ludique sur la flore locale. Durée 45 minutes en famille.
Refuge de la coire
En montant au-dessus du plateau de Plan Pichu, quelques mètres avant le Cormet d’Arêches vous verrez le refuge communal de la Coire. Un chemin mène de du parking de Plan Pichu au refuge dans l’alpage. Ce chemin est facilement accessible en famille et offre une halte ressourçante.
Visite de l’alpage
Les alpages se visitent…et se dégustent ! Possibilité d’assister à une visite de l’alpage une fois par semaine en été. Des fromages locaux sont en vente sur place en fin d’après midi.
Les alpages sont le départ de nombreux itinéraires de randonnées. Parmi lesquels le tour du Beaufortain. Prenez bien le temps de vous renseigner sur votre parcours et la météo avant votre sortie en montagne.
Différents groupements de montagnettes (petits chalets traditionnels d’alpage) sont accrochés à flanc de montagne et composent des micro hameaux (Verraret, Thiabord, Pra Spa, La Traversaz…). Ces montagnettes permettaient aux familles de rester en alpage auprès de leurs animaux tout au long de la saison estivale et de faire les foins.
Aujourd’hui vous pouvez y croiser les troupeaux de brebis et juments de Granier, ainsi que des amateurs de nature et de calme !
L’été est aussi l’occasion de « visiter les alpages » pour en découvrir tous les secrets et mieux comprendre leur fonctionnement.
L’hiver les pentes des alpages font le bonheur des pratiquants de ski alpinisme.
Nous vous rappelons toute l’importance d’être accompagné par des professionnels.