SYNDICAT D’INITIATIVE
DE GRANIER
PLACE DE LA MAIRIE
73210 AIME-LA-PLAGNE
04 79 55 46 44
Sur Granier vous pourrez trouver 8 édifices religieux : église, chapelles, oratoires. Vous trouverez ci-dessous les plus marquants.
L’église Saint Barthélémy de Granier
L’église de Granier est surmontée d’une flèche qui lui donne un air élancé et gracieux depuis l’extérieur. Autour de l’édifice vous trouverez le vieux cimetière.
L’église a été édifiée entre 1535 et 1537 puis rénovée à de nombreuses occasions.
A l’intérieur, on trouvera trois retables baroques, classés par les monuments historiques depuis 1992. Ils sont l’œuvre du sculpteur italien Jacques-Antoine Tedesco.
Le retable central est dédié à St Barthélémy (patron des bouchers et des tanneurs). De nombreux petits détails du retable peuvent retenir votre attention : les motifs décoratifs, les colonnes torsadées, les angelots, les motifs floraux, …
Les retables latéraux sont similaires mais plus petits.
La chapelle Saint Maxime
Fondée en 1476 cette chapelle est dédiée à St Maxime, évêque de Rietz. Elle possède une tribune pouvant accueillir toute la population de La Thuile et une chaire placée sur le côté droit. Le retable baroque date de la fin du 17ème siècle.
Son retable est également l’œuvre du sculpteur italien Jacques-Antoine Todesco.
La chapelle de Bonvillard
Fondée en 1544, cette chapelle est dédiée à St Jacques Le Majeur, apôtre et patron des pèlerin et Saint-Pantaléon, patron des médecins et des sages-femmes. Elle se situait dans un petit hameau ou 24 familles habitaient Bonvillard en 1621. Son retable date de 1730.
Anciennement on trouvait la statue de St Jacques en bois à l’extérieur. Cette statue se trouve maintenant dans l’église de Granier suite à sa restauration en 2023 avec la vierge aux nattes.
La chapelle Saint-Grat
Elle se situe à la sortie du village en direction de La Côte d’Aime. Saint Grat est le protecteur des récoltes. En 1630, le pourtour de la chapelle servit de cimetière pour la plupart des victimes de la peste.
La chapelle St Guérin ou Notre Dame des Neiges.
Fondée en 1684 cette chapelle surplombe la cascade de l’alpage de Plan Pichu. Elle est la plus haute de la commune à 1940m. Jusqu’en 1965 on s’y rendait en procession le 21 juillet. Quatre statues en terre cuite ornent l’intérieur : St Guérin, patron protecteur des troupeaux, Ste Anne, patronne des menuisiers et des ébénistes, Ste Madeleine, patronne des malades, Ste Marguerite, invoquée pour la protection des femmes enceintes ou en couche.
Les oratoires
Vous trouverez également 3 oratoires que vous pourrez découvrir au détour d’une promenade.
Les cadrans solaires
Vous retrouverez sur les façades de certaine maison du village des cadrans solaires : N’hésitez pas à arpenter les ruelles du village pour les admirer.
Proche du village
En suivant le sentier de la Berrieux, vous pourrez découvrir le pont de la Berrieux dit « pont romain » après Bonvillard sur le torrent.
Au-dessus du réservoir d’eau d’Aime, on pourra tomber sur les ruine du hameau de Chouravier. Autrefois habité, il avait une vue sur Aime exceptionnelle.
Mine et Grotte
Entre Chambernard et La Roche, au bord du sentier, se trouve la plus grande grotte de gypse de France. Cette grotte risque de s’ébouler. Ne pas y pénétrer sans un spécialiste.
A la Chavonne, au bord de la piste sous le sommet du téléski, se trouve une mine de cuivre encore visible. L’entrée est en partie obstruée. Ne pas y pénétrer car il y a la production de gaz carbonique.
Dans l’alpage
Amusez-vous à retrouver les nombreuses pierres gravées par nos bergers depuis la fin du 19ème siècle.
Au niveau du hameau de Jerbois d’en haut, il y a également des pierres à cupules. L’interprétation de l’usage et des significations des cupules reste difficile, de même que leur datation qui pourrait s’échelonner depuis le Magdalénien jusqu’à l’Âge du bronze.